Présentation

Le Club Maritime Hendaye Txingudi a pour but la pratique de la navigation de plaisance sous toutes ses formes et l’encouragement aux sports nautiques en général.

Il regroupe actuellement, plusieurs centaines de membres des différentes sections, répartis entre les mouillages de la baie de Txingudi et le port de plaisance de Sokoburu.

Il est agrée par le Ministère de la jeunesse et des sports n° 105017 et possède deux sections sportives :
– La pêche en mer affiliée à la FFPM sous le n° 0564392
– La voile affiliée à la FFV sous le n° 0964003

Il jouit d’un plan d’eau, la baie de Txingudi, en partie réservée aux mouillages, et ouverte sur l’océan Atlantique par la baie de FONTARABIE. Cet espace maritime est partagé avec nos voisins et amis Basques, des ports de pêche et de plaisance d’HONDARRIBIA. Il permet la pratique de la voile, de la pêche et des sports nautiques en général.

Les mouillages de Txingudi sont protégés de la houle de l’océan et des forts vents d’ouest et de nord.

La capacité à s’adapter aux humeurs de l’océan, à la météo, à l’âge et au niveau technique des participants, constitue une des bases de nos activités. Dans chaque section des bénévoles mettent au service de la collectivité leur expérience et leur savoir, œuvrant ainsi à former, aider et encadrer les membres du club.

Les deux sections sportives (voile et pêche en mer) sont à l’origine d’événements nautiques de qualité. Elles organisent des régates, concours de pêche, rallyes nautiques.

Une action importante existe également dans le domaine de la formation avec notamment une école fédérale de pêche agréée ( n° EP 05054) qui fonctionne hors saison avec des scolaires des communes d’HENDAYE, URRUGNE, BIRIATOU (minimes, cadets, juniors) et en saison avec des jeunes en vacances dans la région : camps d’adolescents, comités d’entreprise, colonie de vacances, etc…

Le CMHT organise également :

• des journées découvertes et de sensibilisation au patrimoine marin de HENDAYE et de la côte basque ;
  • des cours de préparation aux divers permis bateau – côtier, hauturier ;
  • des cours de préparation au certificat restreint de radiotéléphoniste.